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15 février 2011

Travailler avec Bourdieu

Éric Brian et Marie Jaisson, « L’éducation structurale », Travailler avec Bourdieu, sous la dir. de Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave. Paris, Flammarion, 2003, p. 119-128.
  • (en poche) « L’éducation structurale », Travailler avec Bourdieu, sous la dir. de Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave. Paris, Champs-Flammarion, 2004² p. 119-128.
  • « La educacion estructural », Trabajar con Bourdieu, sous la dir. de Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave. Bogotá, Universidad externado de Colombia, 2005, pp. 129-140.
  • « A educação estructural », Trabalhar com Bourdieu, sous la dir. de Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave. Rio de Janeiro, Bertrand Brasil, 2005, pp. 121-130.
Extrait
"Participer après la disparition de Pierre Bourdieu, brutale, à un « espace de discussion ouvert » sous l’égide de l’EHESS est une chose. Contribuer à un ouvrage, c’est-à-dire à un volume durable susceptible d’être confronté plus tard à d’autres textes en est une autre. La réunion autorisait une parole qui pour être juste devait être éphémère. Il a été plus simple de parler à une voix (ne serait-ce aussi que pour des raisons matérielles ce jour-là). Mais passer à l’écrit, donner matière à une réflexion ultérieure et demeurer juste, tout cela nous contraint à rendre compte de ce que « travailler avec Bourdieu », ce fut pour nous et pendant une vingtaine d’années un jeu à trois. [...]"
A propos de cet article
"[...] je m'arrêterai sur un document rare : un article qui, dû à deux élèves d'un même maître, un homme et une femme, en fait un couple, propose une analyse comparée de cette relation. Cet article est d'autant plus précieux qu'il a été conçu 'comme un compte rendu d'expérience en sociologie des sciences' et que par son objet il ressortit explicitement aux gender studies in sciences. [...] Alors que dans le domaine des sciences humaines et sociales, des cas similaires ne manquent pas, il serait utile que d'autres auto-analyses comparées soient menées ; elles permettraient à l'historien de mesurer ce qu'il en est de l'ordre masculin dans un milieu qui, par ses valeurs démocratiques et égalitaires, porte à dépasser la domination masculine mais qui, dans ses structures et ses pratiques, en maintient la reproduction." Françoise Waquet, Les Enfants de Socrate. Filiation intellectuelle et transmission du savoir, XVIIe-XXIe siècle, Paris, Albin Michel, 2008, p. 307-309.