Marie Jaisson, "Temps et espace chez Maurice Halbwachs (1925-1945)", Revue d'histoire des sciences humaines, n°1, 1999, pp. 163-178.
Nota : les analyses présentées dans cet article ont été approfondies. Elles ont abouti à l'édition de La Topographie légendaire des évangiles en terre sainte (1941), parue au Presses Universitaires de France en 2008.
Voir l'introduction générale à cette nouvelle édition.
Le concept d’espace social ne figurait pas dans l’arsenal de la sociologie d’Émile Durkheim. C’est Maurice Halbwachs qui l’a élaboré. Pour comprendre l’itinéraire de sa réflexion, compte tenu de son style de travail scientifique et des éléments de contexte qui perce dans son œuvre, il faut restituer la transformation de sa sociologie de la mémoire et du temps des années 1920 aux années 1940. Pendant la même période le programme d’une morphologie sociale se consolide. Dès lors, poussé dans ses retranchements par son souci de répondre de manière scientifique à la montée du nazisme, et aux critiques formulées contre sa première conception de la mémoire, Maurice Halbwachs façonnera une conception très abstraite et novatrice de l’espace social qui ne paraît pas avoir connu de postérité directe.
Mots-clés : espace social, temps social, mémoire, morphologie sociale, Durkheim, Bergson, Halbwachs.
Article en ligne sur cairn.info.